L'actu de la plume

Samedi 10 mars 2018
Ces femmes qui ont marqué l'Histoire - Retour en images

Voici quelques photos prises ce samedi durant notre journée thématique présentant 5 portraits de femmes ayant marqué l'Histoire. Une journée riche en rencontres et en découvertes qui a notamment était l'occasion d'accueillir les auteures Maryline Martin et Angélique Villeneuve.

Ces femmes qui ont marqué l'histoire - Plume d'Ancre et ses invités

De gauche à droite : Anne Ferrière (présidente de l'association), Maryline Martin, Éric Coulon (adjoint à l'éducation de la ville d'Albert), Angélique Villeneuve et Joëlle Dubois (secrétaire Générale de l'association). Photo de Maryline Martin.

Ces femmes qui ont marqué l'histoire - Plume d'Ancre, Angélique Villeneuve, Maryline Martin
De gauche à droite : Anne Ferrière (présidente de l'association), Maryline Martin et Angélique Villeneuve. Photo de Maryline Martin.

Ces femmes qui ont marqué l'histoire - Maryline Martin et Angélique Villeneuve

De gauche à droite : Maryline Martin et Angélique Villeneuve. Photo de Maryline Martin.

Pour en savoir plus sur les auteures et le déroulement de la journée, téléchargez le programme iciPour en savoir plus sur les auteures et le déroulement de la journée, téléchargez le programme ici (1.98 Mo)

 


Jeudi 8 mars 2018
Journée des femmes - On parle de nous !

Aujourd'hui, un article est paru dans la Courrier Picard pour parler de notre journée spéciale du 10 mars " Ces femmes qui ont marqué l'Histoire".

Journée des femmes à Albert
Photo : Courrier Picard - Joëlle Lebas, Anne Ferrière et Noémie Tourbier (de gauche à droite) ont préparé activement la journée.

Extrait :
"Angélique Villeneuve auteurs de Les fleurs d’hiver et Maryline Martin qui a écrit Les dames du chemin seront présentes pendant toute la journée. Leurs ouvrages traitent de la guerre 1914-1918, chacun à leur façon. Dans le premier, il est question du retour après la guerre de Toussaint, une gueule cassée, qui peine à renouer un lien avec Jeanne, son épouse. Le second livre est un recueil de nouvelles, écrites par l’auteur dont le grand-oncle a été tué au Chemin des Dames."

Retrouvez l'article complet ici.
 

 


Samedi 10 mars 2018
Ces femmes qui ont marqué l'Histoire

Plume d'Ancre organise une exposition présentant 5 portraits de femmes ayant marqué l'Histoire, toute la journée du samedi 10 mars au Studio de danse Dissidance à Albert (80300). L'occasion également de rassembler les amoureux des livres avec la présence de deux auteures, Maryline Martin et Angélique Villeneuve, qui partageront avec les visiteurs leur point de vue sur la place de la femme durant la première guerre mondiale.

Programme journeedesfemmesProgramme journeedesfemmes (1.98 Mo)

Affiche Ces femmes qui ont marqué l'Histoire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Février 2018
Récapitulatif concours Plume d'Ancre 2017

Vous avez été nombreux à participer à l'édition 2017 de notre concours. Nous avons ainsi reçu plus de 150 textes toutes catégories confondues. Le choix a été comme chaque année très difficile. Voici le classement des finalistes par titres pour chaque section :
 
catégorie Nouvelle Policière :
1 - ex æquo Le Nœud du Drame et Artifice Paradisiaque
2 - Fatale Gascogne
3 - Le Malheur au Bout du Fil
4 - L'homme qui sortait la Nuit
 
catégorie Récit :
1 - Un Voile pour Hama
2 - Tout ira bien
3 - Ainsi allait la vie dans ce quartier populaire
4 - dans le Noir... J'accuse
5 - La Folie
6 - Et je ne le savais pas
 
catégorie Jeune Public :
1 - Samuël
2 - Occupation Post-Dep
3 - Contrat à Paxies
4 - La Promesse
 
catégorie Poésie :
1 - le Corbeau et le Renard
2 - Baisers
3 - Je vous intente un procès
4 - Jardin d'Absence
5 - Profession de Foi
6 - Crépusculaire
7 - Nos Pas sont-ils Perdus?
8 - Mourir? 
 
catégorie Nouvelle :
1 - La Petite Voix
2 - Raisin Vert
3 - Camp Retranché
4 - Chien loup et Gilet Jaune
5 - A Cran
6 - Vent Divin
 
catégorie Prix du Public :
1 - C'est Juste un Chat
2 - la Nouvelle Inespérée
3 - Chien Loup et Gilet Jaune
4 - Au Bout du Compte
5 - Comme les Dix Doigts de la Main
6 - Feu Rouge
 
catégorie Prix Maricourt :
1 - La Petite Voix
2 - Camp Retranché
3 - ex æquo Des Éclats de Couleurs et Leïla
 
catégorie Prix CIC :
1 - Des Éclats de Couleurs
2 - Vent Divin
3 - La Petite Voix
4 - Été 87
5 - Comme les dix doigts de la Main
6 - Vie de Couple
7 - La Nouvelle Inespérée
8 - Comme des Funambules
9 - Aimer la Terre aussi fort que la Mer
10 - Raisin Vert
 

Rentrée 2017
Sortie du livre Parfums de vie de Joëlle Bourgois-Lebas

Joe lle bourgois lebas vice pre sidente de plume d ancre et son livre parfums de vie

La vie-président de l'association Plume d'Ancre a eu le plaisir d'éditer son premier livre Parfums de Vie à la rentrée 2017. Ce livre autobiographique a été présenté à l'occasion du Salon du Livre de la ville d'Albert 2017. Décrit comme "la madeleine de Proust albertine" par Eric Coulon, maire adjoint à l'éducation de la ville d'Albert, il rassemble les souvenirs de jeunesse de l'auteure.


Les 14 et 15 octobre 2017
Plume d'Ancre est au 6ème salon du livre d'Albert - Remise de prix

Affiche salon du livre d albert 2017

Cette sixième édition du Salon du Livre d'Albert fut l'occasion de rencontrer certains lauréats 2017 du concours Plume d'Ancre et de leur remettre leur pix. Merci àla ville d'Albert, à la commune de Maricourt et au CIC d'Albert pour leur implication et aux participants pour leur créativité, toujours très appréciée par le jury.

Mai te de la fuentes de madrid et joe lle bourgois lebas vice pre sidente de plume d ancre

Maïte de la fuentes a fait le déplacement depuis Madrid et s'est vue remettre le 2e Prix pour sa poésie Baisers par Joëlle Bourgois-Lebas, vice-présidente de l'association Plume d'Ancre.

Marie christine quentin d alenc on eric coulon maire adjoint a l e ducation de la ville d albert et joe lle bougeois lebas vice pre sidente de plume d ancre

Marie christine quentin

Marie christine quentin d alenc on

Marie-Christine Quentin, originaire d'Alençonn a reçu des mains d'Eric Coulon, maire adjoint à l'éducation de la ville d'Albert, et de Joëlle Bougois-Lebas, vice-présidente de d'association Plume d'Ancre, le 1er prix pour sa nouvelle La Petite Voix, ainsi que le Prix du récit pour Un Voile pour Hamah. Pour sa nouvelle La Petite Voix, elle a également été primée par le Prix Maricourtois.

Laurence catherine maire adjointe a la culture et au patrimoine de la ville d albert sylvie labarte et joe lle bourgois lebas vice pre sident de plume d ancre

Laurence Catherine, maire adjointe a la culture et au patrimoine de la ville d'Albert a remis à Sylvie Labarte en compagnie de Joëlle Bourgois-Lebas, vice président de l'association Plume d'Ancre, le prix de la ville d'Albert pour Camp Retranché. Elle a également reçu le 3ème prix dans la catégorie Nouvelle.

L'association a profité de l'événement pour tenir un stand présentant les oeuvres dans anciens lauréats, ainsi que les recueils réalisés par Plume d'Ancre et rassemblant les oeuvres primées de ces dernières années.

Anne ferrie re pre sident de plume d ancre marie christine quentin d alenc on et eric coulon maire adjoint a l e ducation de la ville d albert

Anne Ferrière, préidente de l'association Plume d'Ancre a reçu la visite de Marie-Christine Quentin, lauréate 2017, et de Eric Coulon, maire adjoint à l'éducation de la ville d'Albert.

Le site du salon du livre d'Albert

 


Les 16 et 17 octobre 2016
Plume d'Ancre est au 5ème salon du livre d'Albert - Remise de prix

Salondulivre2016

L'association Plume d'Ancre organise chaque année un concours littéraire de nouvelles et de poésies. Elle remettra cette année son prix le dimanche 16 octobre à 17h00 durant la cinquième édition Salon du livre d'Albert et du Pays du Coquelicot.

Trois auteurs seront présents sur le stand de l'association tout le week-end : Jacky Salomon, Annie Lalonde et Annick Gautheron.

Le site du salon du livre d'Albert


Les 17 et 18 octobre 2015
Plume d'Ancre est au 4ème salon du livre d'Albert - Remise de prix

Salon du livre d'Albert 2015

"L'association Plume d'Ancre est une association loi 1901 à vocation culturelle qui organise chaque année un concours littéraire de nouvelles et de poésie. Elle remettra cette année son prix le dimanche 18 octobre à 17h00 pendant le salon du livre.

Deux auteures lauréates du concours littéraire de nouvelles et de poésie 2014 seront présentes sur le stand de l'association : Johanna Descoings, prix du Conseil Général pour sa nouvelle "La Sacoche" et Marie-Christine Quentin, prix de la ville d'Albert pour sa nouvelle "22 décembre 2012".

Annie Lalonde, peintre et écrivain, sera également présente sur le stand."

 

Le site du salon du livre d'Albert.

 


 

Agenda 2015
Des primés du concours édités dans l'édition 2015 de l'agenda JFE.

Au fil des années, Plume d'Ancre a récompensé de nombreux auteurs lors de son concours annuel. Certains ont été édités. Cette année, à l'occasion de l'année 2015, les édition Jacques Flament Editions ont édité un agenda rassemblant des nouvelles inédites d'écrivains de talents.
Deux de nos anciens primés font parti de ceux-ci : Guy Vieilfault et Jean-Marie Palach.

Agenda2015 couverture 

Bon de commande agenda 2015Bon de commande agenda 2015 (22.72 Ko)

Le site de Jacques Flament Editions


 

Les 18 et 19 octobre 2014
Plume d'Ancre est au 3ème salon du livre d'Albert - Remise de prix

Forte du succès des années précédents, le salon de livre d'Albert a tenu cette année sa troisième édition au Théâtre du Jeu de Paume de la ville.
De nombreuses activités étaient au programme : spectacle, concours, jeu de piste, dictée, expositions, rencontre d'auteurs, projections ...

 Affichedef2014

 

L'association Plume d'Ancre a profité de l'événement pour remettre son prix du concours 2014 le dimanche 19 octobre à 17h.

20141019 171921

Odile de Saint Etienne (à gauche) a ainsi reçu le 3ème prix pour sa nouvelle.
Marie-christine d'Alençon s'est vu remettre le prix de la ville et Jean-Marie Palach, présent au salon du livre afin de présenter son 2ème et 3ème roman a représenté ..., indisponible, pour la remise du 1er prix...

20141019 165806

Les prix ont été remis par la présidente de l'association Plume d'Ancre, Joelle Lebas-Bourgois (à gauche), par le député-maire de la ville d'Albert Stéphane Demilly (au centre) et la secrétaire générale Anne Ferrière de Plume d'Ancre (à droite).

Le site du salon du livre d'Albert.

 


 

30 septembre au 20 octobre 2013
Plume d'Ancre est au 2ème salon du livre d'Albert - Remise de prix

La deuxième édition du salon du livre d'Albert et du Pays du Coquelicot s'est déroulée au Théâtre du Jeu de Paume de la ville d'Albert. 

 Remise des prix Plume d'Ancre 2013

"En clôture du 2e salon du livre d'Albert et du Pays du Coquelicot, porté cette année par le réseau des bibliothèques intercommunales (et qui a attiré 1 400 personnes sur deux jours, mieux que l'an dernier), l'association Plume d'Ancre a remis les prix de son 3e concours international littéraire, dimanche 20 octobre.

Cette année, une centaine d'auteurs et une vingtaine de jeunes ont participé au concours dont le thème imposé était la rencontre insolite. Les concurrents venaient de France, et pour la première année de Belgique, de Suisse, d'Allemagne, d'Espagne et du Japon. Deux picards font partie des lauréats, deux jeunes : Cédric Bevilacqua (de Mametz) et Mathilde Legrand (de Saint-Quentin)."

Extrait de l'article du 22/10/2013 du Courrier Picard
voir l'article complet


 

Août 2013
Les résultats.

Les résultats du concours 2013 commencent à arriver dans les boîtes aux lettres. Petit extrait du billet à ce sujet du blog de Guillaume Michel, l'un de nos participants.

"Je ne pouvais que remercier des bénévoles offrant la possibilité à des auteurs anonymes de laisser leur plume s'exprimer." Lire l'article complet sur le blog 

 


 

Avril 2012
Les lauréats Plume d'Ancre, Jean-Marie Palach et Dimitri Lancieux sortent leur premier livre.

Jean-Marie Palach, lauréat du prix de la ville d'albert en 2012 et du 1er prix Plume d'Ancre de la nouvelle en 2011, vient de sortir son premier roman La conjuration des Masques ( policier ). L'auteur était présent au Salon du Livre d'Albert les 14 et 15 avril pour une séance de dédicace au stand Plume d'Ancre.Il était accompagné de Dimitri Lanciaux, lauréat du 2ème prix Plume d'Ancre de poésie en 2012 qui vient de sortir son premier recueil de poésie Impressions Soleils Couchants.

La conjuration des Masques
de Jean -Marie Palach
la-conjuration-des-masques.gif

Eté2010.
La Coupe du monde de football passionne les foules tandis qu'un tueur mystérieux égorge des hommes seuls, chez eux, à Paris. Il signe ses crimes d'un masque posé sur le bas-ventre des victimes. La commissaire Clémence Malvoisin traque l'assassin à travers les arrondissements dans lesquels celui-ci sème la mort, en respectant un ordonnancement préétabli qui se révèle peu à peu. Les masques ont-ils une signification précise ? Dans quel ordre le meurtrier a-t-il décidé de visiter les arrondissements de la capitale ? Comment recrute-t-il ses victimes, parmi des milliers d'abonnés aux sites de rencontre sur Internet ? Clémence Malvoisin doit répondre à toutes ces questions pour gagner la course contre la montre qui l'oppose au tueur machiavélique.

Impressions Soleil Couchant
de Dimitri Lanciaux

373356-108090995979171-1447353151-n.jpg

Recueil de 23 poèmes écrit par un jeune picard de 19 ans.

 


 

14 et 15 Avril 2012
Plume d'Ancre au salon du livre d'Albert et remise des premiers prix du concours !

"Le salon accueillera : illustrateur, relieur, conteur, exposition, auteurs, dessinateur, école des métiers du livre et de l'édition...Toutefois, si le livre est objet, matière ..., que l'on touche, que l'on ouvre ou ferme, que l'on feuillette au grès de son envie, le salon présentera aussi les nouvelles technologies du livre à travers le numérique, si le support diffère et entre dans l'outil contemporain, il n'en reste pas moins qu'il faudra toujours des auteurs et des lecteurs..."

Ainsi l'un de nos primés racconte la remise des prix qu'il a vécu sur Le forum du cercle maux d'auteurs :
"Aujourd'hui a eu lieu la remise des prix du concours organisé par l'association "Plume d'Ancre" d'Albert. Une occasion pour moi de découvrir cette localité de la Somme dotée de plusieurs beaux bâtiments, dont un magnifique beffroi et d'un théâtre du Jeu de Paume à faire pâlir d'envie beaucoup de villes plus importantes."
Lire tout le commentaire